Voyager avec un bébé ( 0 à 12 mois), trucs et astuces.

Voilà, vous y êtes, vous êtes parents !!! SI SI !!! Et avec l'arrivée de bébé, viennent de nombreuses questions dont celle du voyage. "Comment va-t'on faire ? c'est compliqué ! Que faut-il emmener ? Le voyage va-t'il perturber bébé? ...". Pas de panique : dans cet article nous allons essayer de faire un premier tour d'horizon des questions que vous pouvez vous poser afin de démystifier les voyages avec un bébé ;-)


- À partir de quel âge je peux voyager avec mon bébé ? Et bien il n'y a pas vraiment de règles, en dehors de celle de l'avion, qui indique un minimum de 2 semaines, mais je dirai pas avant non plus. Prenez déjà le temps de vous habituez l'un à l'autre, de connaître les rythmes de votre bébé... avant de vous compliquer la tâche ! Autrement dit autour des 3 ou 4 mois, ça commence à devenir plus "simple".


- Où partir avec mon bébé ?

Dans un premier temps, je vous inviterai à partir à 2 ou 3h de route maximum et sur une courte durée (un week-end, 3 jours) afin de tester si toute la petite famille est à l'aise.Il ne faut pas que le séjour génère trop de stress aux parents ou à bébé. Faites preuve de bon sens et écoutez vous pour la destination! On évitera le sud-est de la France en plein été avec de fortes chaleurs, tout comme la montagne en pic de froid. Si vous souhaitez partir à l'étranger, les conseils sur les températures sont les mêmes bien sûr. On n'expose pas un bébé au soleil, à de fortes chaleurs, à des températures très basses... Privilégiez des climats tempérés, des températures douces, pas de fortes humidités. Pour tout départ à l'étranger, consultez toujours le médecin traitant ou le pédiatre de votre bébé avant de partir, afin d'avoir une ordonnance, pour préparer une trousse de premiers secours en adéquation avec la destination !


- Comment ne rien oublier ?

La première fois que nous sommes partis, avec notre fille, j'ai noté les jours qui ont précédé le départ, sur un petit papier, tout ce que j'utilisais en terme de matériels, d'objets et de vêtements pour elle, afin de me repérer. Une fois la liste d'une journée type faite, je l'ai adapté au voyage. Voilà, dans les grandes lignes, la check-list :

Le Dodo

. le doudou / la tétine / la peluche

. la gigoteuse / le plaid

. la veilleuse

. le babyphone

. le lit parapluie + le matelas

Les balades

. la poussette / le porte bébé / l'écharpe de portage

. le réhausseur pliable (dès que bébé s'assoit seul)

Les repas

. les biberons

. bouteilles d'eau minérale (surtout selon votre destination)

. le lait en poudre (si pas d'allaitement)

. la tétine

. le goupillon

. les petits couverts

. le bavoir en silicone

. les petits pots

. un sac isotherme

. la gourde d'eau / tasse magique

La toilette et la santé

. les couches

. les cotons / lingettes / cotons lavables

. le liniment / eau micellaire

. le tapis de change

. les sacs poubelles pour les couches (si si je vous assure c'est indispensable!)

. la crème en cas d'érythème

. la trousse de médicaments (prescrite par le médecin ou le pédiatre)

. gel douche bébé

. baignoire pliable / gonflable

. cape de bain / serviette

. sérum physiologique

. thermomètre

. coupe ongle / brosse à cheveux (certains en sont davantage pourvus que d'autres)

Les papiers

. le passeport ou la carte nationale d'identité du bébé

. le livret de famille

. le carnet de santé

. une autorisation de sortie du territoire (selon la destination)

. les ordonnances (si vous voyagez avec des médicaments)

. la carte européenne d'assurance maladie


Concernant les vêtements, pas de liste exhaustive, mais pensez à ne pas trop vous charger ! Si le lieux où vous partez possède une machine à laver, prévoyez seulement de quoi faire un roulement entre deux machines !

Pensez également à toujours prévoir un petit sac des jouets que votre enfant affectionne, il se sentira rassuré par la présence d'objets familiers et sera heureux de retrouver ses compagnons de jeu.

En revanche je ne ferai pas l'impasse sur le sac à langer (sans doute le plus important avec un bébé!), dans lequel il faudra glisser :

. des vêtements de rechange

. des bavoirs

. des couches

. doudou / tétine / peluche

. gourde d'eau / tasse magique

. un biberon

. dosettes de lait + eau minérale

. carnet de santé

. tapis à langer

. les cotons / lingettes / cotons lavables

. le liniment / eau micellaire

. sacs poubelles pour les couches

. crème pour le change

. couverture / chancelière

. lunettes de soleil

. chapeau / bonnet

. crème solaire

. pull / gilet / veste


Normalement nous avons fait le tour mais encore une fois, il ne s'agit que d'une liste exhaustive ! Pensez également à ne pas vous charger avec des choses que vous trouverez sur place ! ex : si vous partez en France, inutile de prendre 2 packs de 6 bouteilles d'eau alors que vous pourrez en trouver dans un supermarché une fois à destination.


- Comment garder le rythme de bébé ?

Essayez de garder son rythme dès le départ, partez la nuit, la voiture berce les jeunes enfants, ils y dorment souvent! Prenez la route à l'heure d'une sieste... Une fois sur place, baladez vous avec bébé en poussette ou en porte bébé au moment d'une sieste, ainsi il sera calme. Ou profitez de la sieste de bébé pour en faire une aussi, après tout, ce sont des vacances pour vous aussi ! Tâchez de respecter comme à la maison les heures des repas, des siestes, du dodo, l'enfant sera rassuré par un rythme similaire à celui qu'il connaît.


- Comment gérer le trajet ?

Si vous voyagez en voiture, sachez qu'avant les 6 mois, les enfants sont relativement calmes en voiture, le roulis du moteur et le paysage qui défile sont très distrayants et les endorment bien souvent. Mais soyez attentifs au signes que votre enfant peut vous manifester : il a faim, sommeil, soif, froid, sa couche sale... et n'hésitez pas à vous arrêter pour répondre à son besoin afin de minimiser son agacement et rendre le trajet agréable pour lui aussi. Il est d'ailleurs recommandé de s'arrêter toutes les 2 h. Si vous devez gérer de longs trajets, n'hésitez pas à partir au moment où bébé va dormir le plus longtemps (la nuit, tard le soir,...). Pensez à habiller votre bébé confortablement, pour qu'il soit à l'aise et n'ai ni trop chaud, ni trop froid, au besoin prévoyez une petite couverture à rajouter. Ne le solliciter pas sans arrêt, surveiller le (via un miroir spécial pour les sièges dos route), prévoyez lui des petits jouets pour l'occuper.

Si vous voyagez en avion : prévoyez le même sac à langer, des occupations, sa nourriture, du change... comme pour un trajet en voiture. N'hésitez pas à couvrir un peu plus votre bébé à cause de la clim à bord des appareils. L'avion étant un espace partagé, vous pouvez ressentir de l'appréhension à l'idée "d'embêter" les autres passagers, choisissez alors plutôt des compagnies aériennes "child ou kids friendly", le personnel de bord sera plus attentionné et n'oubliez pas de signaler la présence de votre bébé lors de l'enregistrement, ils vous attribueront des places spécialement dédiées. Idéalement essayer de voyager de nuit afin de permettre à votre bébé de dormir et à vous également !

Si vous voyager en train : et bien je dirai la encore qu'il s'agit d'un savant dosage des deux techniques précédentes. La clé étant de toujours privilégier les moments de repos ou de calme de vos enfants (évitez de les faire voyager en plein après midi après une matinée après une bonne sieste réparatrice, si vous voulez qu'ils soient calmes !) et de parer à leurs besoins : manger, boire, être changé, jouer !


Par conséquent, soyez détendus le plus possible, votre enfant le ressentira et sera à votre image et restez à son écoute, vous le connaissez, vous connaissez son langage, alors intervenez vite dès lors qu'il vous fait comprendre un besoin et tout ira bien.

C'est les vacances alors PROFITEZ !


#voyageravecbebe #trucsetastucesdevoyage #accompagnerlesparents #parentalitebienveillante #babyplannerfrance #margotandcofr

20 vues

2019-2020 - Margot&Co®  Baby planner et coach périnatal - tous droits réservés (cf mentions légales).