top of page
Blog: Blog2

Le Blessing way


Avant-propos : Qu'est-ce qu'un blessing way ?


Il s'agit d'une cérémonie, en petit comité, qui se tient entre le 7ème et le 8ème mois de la grossesse et qui a pour but de célébrer la femme enceinte, de lui apporter courage, amour et sérénité pour son accouchement à venir. C'est un rituel qui s'inspire librement de celui des Indiens Navajo, qui célébraient le passage de l'état de femme à celui de mère. Il existe des rituels similaires dans de nombreuses autres cultures à travers le monde. Il s'inscrit à l'opposé de la baby shower qui célèbre le bébé à venir et n'a pas pour but d'offrir des biens matériels.



Le contexte de mon blessing way :


J'ai eu la chance d'être honorée, lors d'un blessing way qui m'a été consacré, le samedi 24 juillet 2021, alors que j'étais dans le huitième mois de ma seconde grossesse.

C'était une demande de ma part, de recevoir cette cérémonie, car lors de ma première grossesse, je n'étais pas du tout aussi renseignée que je peux l'être aujourd'hui en tant que Doula et j'ai eu le sentiment de ne pas suffisamment me connecter et profiter de mon bébé et de cet état de grossesse, de cette magie de porter la vie.

Pour cette seconde grossesse, qui a été très éprouvante pendant tout le premier trimestre (car j'ai souffert d'hyperémèse gravidique), j'avais vraiment à cœur de profiter et d'avoir une journée de célébration pour moi ! Pour ce corps magique qui crée la vie, comme une revanche et une reconnexion à mon féminin puissant et sacré.

Mais également car mon projet était d'accoucher chez moi et je voulais que mon village de femmes soit réuni autour de moi, chez moi, dans ce lieu où je voulais donner naissance, pour l'inonder d'amour, de belles énergies, comme une bénédiction finalement ! D'où le nom Blessing way d'ailleurs ...

Et mon souhait a été exaucé, la journée a été si riche, si nourrissante d'amour, de douceur, de bienveillance, de pleurs, de rires... un pur shoot d'ocytocine qui m'a accompagné sans jamais me quitter jusqu'au jour J !




Le déroulement d'un blessing way :

J'avais demandé à deux "Doulamies" (si vous passez par la, Leslie & Marie-Laure <3) de s'occuper de cette journée et elles avaient préparé ça aux petits oignons !


Nous nous sommes réunies dans la matinée, le rendez-vous était donné donc à mon domicile, que j'ai dû quitter le temps de les laisser tout installer ! Que j'étais excitée !!!!


Elles avaient décoré ma terrasse avec tant de bon goût, de poésie, de raffinement!

J'étais ailleurs, dans un décor de rêve, portée par le mystère de ce que cette journée allait me réserver !


Lorsque je me suis installée, elles m'ont lavé les mains de manière si délicate et poétique !

Elles avaient tout prévu, la symbolique de chacun de leurs gestes étaient si puissante.





Elles ont entamé la journée avec une lecture, puis nous avions chacune des petites pierres en cadeau, posées la devant nous.

Une sublime couronne de fleurs m'a été remise et je l'ai porté fièrement, telle une reine, toute la journée durant.

Mes Doulas avaient également fait faire un superbe bouquet de fleurs fraîches, prévues pour être laissé sécher et ainsi conserver dans le temps. Que de belles attentions, quelle prévenance.


Ensuite, les femmes de mon village, toutes réunies en cercle, m'ont lu chacune un petit texte, rédigé en mon honneur, puis il y a eu des lectures de poèmes, d'extraits de livres avec beaucoup de sens, beaucoup d'émotions.


Nous avions également des cartes d'oracle à notre disposition, si joliment disposées dans le décor.

Devant moi se tenaient 8 petites bougies, que j'ai allumé à tour de rôle. Chacune d'elle représentant un mois de ma grossesse déjà achevé. En les allumant, j'ai dû raconter la façon dont j'avais vécu chacun de ses 8 mois.

Une grosse bougie attendait au milieu, celle du dernier mois et du jour de la naissance de mon bébé. Chacune des femmes présentes y a enroulé un fil de coton d'une couleur différente, sur toute la hauteur de la bougie, chaque fil symbolisant leur présence à mes côtés le jour de l'accouchement.



Elles avaient également toutes prévues des petites pierres, pendentifs, objets divers leur faisant penser à moi, qu'elles m'ont tour à tour offert et que j'ai enfilé sur un cordon pour en faire un superbe collier rempli de ces magnifiques amulettes, tel un chapelet, à avoir sur moi ou dans les mains, pour me donner de la force et de l'amour pendant le travail et l'accouchement.

Elles ont rédigé chacune 5 mantras, qu'elles ont plié soigneusement, puis placés dans une petite boite, que je ne devais ouvrir que lorsque le travail aurait commencé. Ces phrases puissantes m'ont apporté tant d'émotions entre les contractions, lorsque je les ai lu, tant d'amour et de soutien de leur part ! Quelle chance !

Mes deux Doulas avaient aussi préparé un moment d'échange et de parole sur le post partum pour sensibiliser mon village à cette période charnière si importante pour la femme qui vient de donner naissance, le bébé et toute la famille (dont je vous parle juste ici).

Chaque femme présente a alors pu déposer son propre vécu du post partum, ses expériences avec la maternité, ou son vécu de femme, au sein d'un cercle de parole que nous avons ouvert toutes ensemble. Que c'était intense et riche.

J'ai également eu un petit carnet de bons, à utiliser pendant mon post partum, pour demander de l'aide en cuisine, pour des lessives, du temps pour moi, me confier, faire garder mon aînée... c'était si pertinent et utile. Les merveilleuses femmes de mon village m'en ont d'ailleurs pré remplis quelques-uns à leur nom, à utiliser à ma guise et selon mes besoins.

Nous avons ensuite fait glisser un cordon de cuir, couleur peau, autour du poignet de chacune de nous, que nous avons ensuite coupé et transformé en bracelet. Un lien pour nous unir toute et me porter jusqu'à ce que mon bébé soit dans mes bras.

A l'heure du repas, toutes ces femmes avaient préparé un magnifique buffet que nous avons partagé, puis, en fin d'après -midi, nous sommes allées immortaliser cette incroyable journée, toutes de blanc vêtues que nous étions, dans un champs de tournesols en fleurs!!!!





Mon retour sur ce blessing way :

Tout était magique, et j'ai vécu cette journée avec ma maman et ma grande fille et ça a rendu la cérémonie encore plus intense et forte de sens.

Je chéri encore aujourd'hui cette journée si fort. Et pendant mon merveilleux accouchement chez moi, j'ai pu utiliser tous les cadeaux et symboles offerts lors de cette journée pour y puiser force, courage, amour et ocytocine.

Je suis infiniment reconnaissante d'avoir vécu un tel moment et évidemment je vous le souhaite à toutes mesdames !


Il existe des tas de cérémonies, de cercles et de bénédictions pour accompagner chaque passage et chaque étape de la vie d'une Femme.


Si vous avez envie de vivre une telle journée, en votre honneur, accompagnée des femmes de votre village alors écrivez moi !


Chloé

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page