La Baby Shower !

Aujourd'hui, j'avais envie d'aborder un thème plus festif avec vous ! L'organisation d'une baby shower. Petit point Histoire pour commencer. Contrairement aux idées reçues, la baby shower ne date pas d'hier ! Il s'agit d'une célébration qui existe depuis la Rome antique. À l'époque, on isolait les femmes avant et après l'accouchement, puis une fois purifiées, ces dernières étaient de nouveaux accueillies, on leur organisait alors une grande fête et on les couvrait de cadeaux. Le terme "baby shower" quant à lui est arrivé un peu plus tard, au XIXème siècle, à l'époque de l'Angleterre Victorienne. À cette période, après l'accouchement de la maman, on lui organisait une "tea ceremony", pendant laquelle elle était "inondée" de cadeaux, surtout pour un premier enfant. On lui offrait tout le nécessaire pour s'occuper de cet enfant. D'où le terme "shower" qui littéralement signifie "douche", la maman était douchée de cadeaux !

Lors de l'arrivée d'un second enfant, on parlait d'avantage de "saupoudrage" de cadeaux, pour compléter ce qu'elle avait déjà : "sprinkling" en anglais.

Avec les progrès de la médecine et la baisse du taux de mortalité infantile au XXème siècle, on avança la baby shower à avant la naissance, lors du dernier trimestre de grossesse. Depuis lors, elle se célèbre avant l'arrivée du bébé. Cette fête prénatale est extrêmement populaire aux États-Unis et en Angleterre où quasiment toutes les parents (les mamans) ont droit à leur baby shower !


Ces dernières années, le phénomène s'est propagé jusque dans nos contrées françaises, grâce, entre autre, à de jeunes mamans expatriées qui partagent leur culture avec nous.

La baby shower rencontre un vrai succès car elle permet de fêter un événement heureux, avec ceux que vous aimez, on organise des activités drôles, ludiques, à l'image des hôtes, on se régale autour d'un buffet, d'une pièce montée... et surtout, à la manière d'une liste de mariage, elle vous permets d'acquérir, grâce aux cadeaux des invités, le matériel de puériculture, les vêtements... nécessaire pour accueillir votre bébé. Vous n'êtes pas sans savoir que préparer l'arrivée d'un nouveau-né peut vite coûter cher, alors autant joindre l'utile à l'agréable. Il est donc d'usage de préparer une liste de naissance en amont (aussi pertinente que possible : point sur lequel je peux vous aider), que vous pourrez rendre accessible à vos proches, en vue de cette jolie fête, afin également de leur faciliter le travail de recherche d'un cadeau adapté et d'éviter l'impair !


Dans le cadre de mon métier de baby planner, je suis amenée à organiser des événements à vos côtés, des baby showers, des gender reveal (fête pour révéler le sexe du bébé), des anniversaires ... et je tenais à partager par ici les photos d'une petite fête que j'ai eu la chance d'organiser pour une cliente afin de vous donner une idée ! Bien sûr, il existe des tas de possibilités de décorations, buffet...puisque la seule règle c'est de vous faire plaisir !!!!


#babyshower #grossesse #accouchement #feteprenatale #evenement #bebe #parent #cakedesign #babyplannerfrance #margotandcofr












0 vue

2019-2020 - Margot&Co®  Baby planner et coach périnatal - tous droits réservés (cf mentions légales).