Foire Aux Questions

Qu'est ce qu'une Doula ou Accompagnante périnatale ?

La Doula intervient auprès des futurs et jeunes parents, les familles (quel que soit leur schéma) pendant la grossesse et le post partum, qu'il s'agisse d'un premier enfant ou non afin de leur apporter soutien et informations.

L'accompagnante vous donne des ressources, des outils, des objectifs pour cheminer vers la parentalité que vous souhaitez.

L’arrivée d’un bébé peut engendrer du stress, des doutes et de l'insécurité (en plus du torrent d'amour que vous allez ressentir bien sûr ! )… qui ne sont pas de bons amis lorsque l'on construit son nid pour accueillir bébé dans les meilleures conditions.

La Doula est une intervenante extérieure qui s'efforcera toujours de garder un regard objectif et discret sur ce que vous lui confiez et de vous guider vers des solutions qui vous ressemblent. L'objectif est de vous permettre de trouver par vous-même, avec un tout petit coup de pouce, les clés que vous possédez pour cheminer vers une parentalité confiante, détendue, décomplexée et en accord avec vos souhaits et vos valeurs.

Elle joue tour à tour le rôle de coach, de concierge, de soutien et de personne ressource. 
Parce que contrairement aux idées reçues, devenir parent n'est pas forcément inné ni simple !

" On ne nait pas parent, on le devient".  

Soyez sans crainte, le rôle de l'accompagnante n'est pas de se substituer à vous mais de vous installer dans ce rôle avec le plus d'assurance et de confiance possible. Sa mission essentielle est le bien-être de toute la petite famille et ce, quelle que soit son approche (holistique, physiologique, cartésienne...) !

Le métier de doula n'est pas nouveau, il est même ancestral et a porté bien des noms au cours des époques : la servante, la nourrice, la matrone. De tout temps, les Hommes se sont entendus pour convenir que mettre un enfant au monde et s'en occuper convenablement nécessitait un village entier ! 

Malheureusement avec l'avènement de l'ère industrielle, l'Homme a déshumanisé nombre d'évènements importants de son évolution y compris la grossesse, la naissance et l'éducation. Peut être est-il enfin temps de revenir à des valeurs plus humaine.

Attention ! Il convient de rappeler que la Doula - Accompagnante périnatale n'est ni sage-femme, ni infirmière, ni médecin, son accompagnement n'est pas médical. La consulter ne vous dispense pas du suivi médical recommandé lors d'une grossesse.

Par ailleurs, sachez qu'une accompagnante sera toujours en mesure de vous fournir le contact d'un professionnel de santé ou de toute autre personne requérant les compétences exigées par votre situation. 

Pourquoi faire appel à une doula ?

La doula est complémentaire de la sage-femme, elle ne substitue jamais à un professionnel médical, elle intervient sur les plans émotionnel et humain et pratique.
Elle peut, par exemple, se révéler d'une grande aide si vous êtes perdus face aux démarches et à tout ce qui s'annonce pour accueillir bébé.


Elle peut vous donner des outils pour vous reconnecter avec vos souhaits concernant la venue au monde de votre bébé, afin de ne pas aborder votre grossesse et votre accouchement que d'un œil médical et de revenir à une approche plus humaine, plus proche de la personne que vous êtes et de ce que vous souhaitez vivre à travers cette événement. 

 

La doula peut également être présente lors de votre accouchement si pour diverses raisons vous deviez vous retrouver seule le jour J mais également pour préserver votre bulle dans le cadre d'un Accouchement Assisté à Domicile (AAD). 

Selon les différentes formations et certifications qu'elle a reçu, elle peut vous faire bénéficier de son savoir avec un rebozo, en portage, en massage bébé, en massage prénatal, ...

Vous pouvez également discuter avec votre doula de vos besoins matériels pour le bébé afin de ne pas opter pour trop de superflu.

 

L'accompagnante peut également intervenir de manière plus ponctuelle, sous forme de rendez-vous en personne, téléphonique ou en visio-conférence, sur des sujets qui peuvent être une source d'insécurité et de stress ou tout simplement qui vous tiennent à cœur.


Elle peut, enfin, vous apportez son aide et son soutien lors des premiers mois de vie avec votre bébé, parce que le post-partum n'est pas toujours une période facile à gérer. Il faut trouver ses marques avec un nouvel habitant à la maison qui réclame du temps, de la patience, du dévouement, de l'énergie, sans s'oublier pour autant !


Pour info, vous pouvez offrir mes prestations à vos proches, si vous ne savez pas quoi leur offrir ou tout simplement si vous voulez leur offrir quelque chose de différent et d'original qui saura leur être d'une grande utilité.


Pour finir, n'importe quelle famille avec des enfants peut faire appel à une doula, afin d'être conseillée et épaulée sur des situations difficiles qui les laissent sans réponses.

Quel budget faut-il compter pour s'offrir les services d'une doula ?

Tout dépend de vos besoins et de l'accompagnement que vous souhaitez.
Dans la rubrique "services", vous trouverez le détail de mes différents accompagnements.

Sachez toutefois qu'avant d'accepter un accompagnement, je tiens à ce que nous ayons un premier contact afin de discuter ensemble de vos besoins, ce que vous imaginez, ce que je peux vous apporter... ensuite seulement je vous ferai parvenir un devis.

Vous pouvez également mentionner votre souhait de faire appel à une accompagnante sur votre liste de naissance, c'est une belle idée cadeau ! Et n'oubliez pas la prime de naissance versée par la CAF et celle de votre mutuelle (si il y en a une dans votre formule), elles peuvent vous aider à financer mes prestations.

Quand peut on faire appel à une accompagnante périnatale ?

N'importe quand, à partir du moment où vous apprenez l'heureuse nouvelle ! Nous pouvons même vous aider à trouver une manière originale de l'annoncer à vos proches. Il y a des réponses et des conseils pour tous les stades de la grossesse y compris pendant le post-partum, une fois bébé arrivé.

Comment se déroule une prestation de doula ?

La première prise de contact ( environs 30 min par téléphone ) est offerte car il s'agit de se découvrir mutuellement, de voir si le courant passe entre nous et surtout si vous vous sentez suffisamment à l'aise avec moi pour accepter de travailler ensemble, main dans la main.
Je vous pose plusieurs questions afin d'apprendre à vous connaître, cerner vos besoins, vos envies... Vous êtes également libres de me poser des questions sur mon parcours ! Puis j'établis votre suivi personnalisé, que vous êtes ensuite libres d'accepter, de refuser ou de modifier.

Une fois le devis validé par vos soins, je vous demande de régler un acompte (détails sur le devis) et l'accompagnement peut démarrer, avec les modalités définies ensemble.

Durant la période définie de mes prestations avec vous, je suis joignable par mail, téléphone et visioconférence en complément des rendez-vous établis au préalable.